Certaine vérifications nécessitent d’être réalisés par un personnel compétent par mesure de sécurité, notamment sur 11 points de contrôles : niveaux d’huile, boîte de vitesse, liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glaces, et des balais d’essuie-glaces, plaquettes de freins, frein à main, phares et clignotants, serrures.
Vérifiez l’étanchéité de vos ouvertures : porte, lanterneaux, baies vitrées. Si vous constatez des fuites ; utilisez du mastic siliconé pour étancher vos ouvrants.
Vérifiez votre installation de gaz :
– Vérifiez le contenu de vos bouteilles de gaz. Les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement ainsi que les lyres pour garantir une étanchéité toujours optimale.
– Nettoyez avec un compresseur les conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais et les brûleurs. Avant d’en installer une nouvelle, couchez-la et faites sortir un petit jet de gaz, cela permettra d’enlever la paraffine et les impuretés résiduelles.
– Vérifiez le bon fonctionnement de tous vos appareils à gaz.
Contrôler votre circuit d’eau :
– Bloquer les colliers de serrage et de fixation.
– Verser un produit de nettoyage et de désinfection dans le réservoir d’eau propre avec ELSIL et d’eaux usées avec TANK FRESHNER , ces produits vous permettront d’éviter également les mauvaises odeurs.
– Ajoutez de l’eau et roulez quelques kilomètres avant de vidanger dans un emplacement prévu à cet effet.
– En période de gel utilisez UN ANTIGEL NON TOXIQUE pour préservez du gel vos réservoirs et circuits d’eau.
Contrôler vos batteries :
– Vérifiez le niveau de charge de vos batteries et la propreté des cosses.
– Faites fonctionner tous les postes électriques de votre camping-car pour en vérifier le bon fonctionnement.
Astuce : gardez dans votre boite à gants, les références des ampoules, tubes et fusibles pour pouvoir les remplacer sans problème. Prévoir une boîte d’ampoule de rechange et le nécessaire électrique pour vous brancher partout où vous irez (prises normes CEE).
Cette vérification n’est pas nécessaire de façon systématique mais il reste très important de faire contrôler le gonflage de vos pneus au minimum deux à trois fois par an et avant des voyages de longues durée. Pour connaître le niveau de gonflage optimal pour votre véhicule reportez-vous à la norme constructrice du manuel d’utilisation du porteur (Fiat, Ford…).
Pour plus de sécurité il est nécessaire également de bien répartir votre chargement car il ya va de la stabilité de votre véhicule et de votre sécurité. Quelques consignes : Le lourd en parties basses (coffres, soute…), le léger en parties hautes (placard, penderies…), pensez à répartir vos charges équitablement entre la gauche et la droite, l’avant et l’arrière et vous aurez ainsi préservé le bon équilibre de votre camping-car.
Avant chaque départ, pour rouler dans de bonnes conditions il est essentiel de prendre les 5 minutes nécessaires à cet ensemble de vérification :
– Vérifiez vos éclairages (veilleuses, feux de croisement, pleins phares, feux arrière, feux antibrouillard, clignotants, feux de détresse).
– Fermez vos bouteilles de gaz et vérifiez qu’elles sont bien arrimées, avec des sangles prévues à cet effet.
– Arrimez les objets et fermez les portes de tous les placards.
– Bloquez la porte du réfrigérateur.
– Relevez votre marchepied.
– Fermez baies et lanterneaux.
– Abaissez votre antenne.
– Réglez vos rétroviseurs.
Pensez toujours à prévoir une trousse à outils.
Vous êtes prêts ! En route vers l’aventure…